Chers tous et toutes, clients et clientes, contributeurs et contributrices, soutiens de la première heure,
Avant de vous souhaiter une année 2020 pleine de projets et d’énergie, de résilience et d’espoir, nous vous adressons tout d’abord un nouveau et très grand Merci !
C’est grâce à vous que Skavenji a commencé à émerger il y a deux ans, et que le projet a pu avancer depuis : notre ambition d’ouvrir la production d’électricité à chacun(e) pour contribuer de manière originale et créative à une transition énergétique citoyenne a besoin de vous pour exister.
Depuis trois ans nous nous attachons à faire de la SkavenjiBox une réalité, malgré les nombreux défis qu’une telle entreprise peut rencontrer, et à constituer autour d’elle le noyau d’une future communauté de Makers de l’énergie (vous !), engagée et consciente de cet enjeu véritablement civilisationnel. Nous estimons que cette compréhension est une nécessité absolue si nous voulons redéfinir notre rapport à l’énergie, et construire de nouvelles formes de résilience. De nombreuses personnes et partenaires ont ainsi rejoint le projet, le soutiennent, travaillent à son développement, et je les en remercie infiniment. Le boîtier final et l’application ont pris forme, et la définition technique a beaucoup évolué pour répondre à vos attentes et aux impératifs électriques de sécurité, de performance et d’éco-conception.
Malheureusement et malgré tous nos efforts, ces évolutions ont fait que la finalisation de la conception et la production des premières SkavenjiBox prennent plus de temps et d’argent que prévu. Nous nous efforçons depuis le pré-lancement sur Zeste de passer du prototype initial à un produit fini, sûr d’utilisation et énergétiquement efficace dont vous soyez pleinement satisfaits, et cela a conduit à des retards et des surcoûts importants qui nous obligent aujourd’hui à repartir à la recherche de fonds supplémentaires, et à ouvrir le capital de Skavenji dès à présent.
Le plan initial était en effet de le faire après les premières livraisons, et devoir ainsi changer l’ordre des wagons n’a pas été une décision facile. Elle est cependant devenue nécessaire dès cet automne, lorsque de nouvelles contraintes techniques sur le système électronique sont venues se heurter aux modestes moyens financiers du projet ; les difficultés inhérentes à l’hybridation de sources électriques, et l’incertitude quant à l’applicabilité de certaines normes, pour n’en citer que deux, ont ajouté aux besoins de développement et renchéri le prototypage.
Je n’ignore pas que nombre d’entre vous, qui attendent patiemment depuis parfois longtemps de recevoir et brancher leur SkavenjiBox, sont profondément déçus de ce nouveau contretemps. Je comprends votre frustration et votre déception, et vous présente mes plus sincères excuses. Chaque retard du projet m’atteint personnellement, pas seulement en tant que responsable, mais parce que j’y mets tout mon cœur depuis le début, et suis déterminé à le faire aboutir. A vous qui partagez notre vision, qui croyez au projet et le soutenez dès le départ, je n’en suis que plus reconnaissant et plus engagé à vous donner raison et honorer vos pré-commandes.
Quelles sont les prochaines étapes pour cette année ?
Nous allons poursuivre les discussions avec les fournisseurs, en attendant de lever les fonds qui permettront de relancer l’industrialisation. Là est notre priorité immédiate, car le prototypage industriel prendra jusqu’à six mois après l’obtention des fonds, auxquels s’ajouteront encore trois bons mois de fabrication. Ce qui risque de vite nous amener à fin 2020. Nous allons donc mener, par ordre de priorité :
- Une campagne de levée de fonds, qui seront consacrés à l’achèvement dans la sérénité de la R&D et le démarrage de la production.
- Finalisation de l’industrialisation, lancement de la fabrication des SkavenjiBoxes.
- Livraison des premiers exemplaires, par ordre de pré-commande (via Zeste puis e-boutique Skavenji).
- Mise en place d’une première version de la plate-forme communautaire, mise à disposition des plans et ajout de tutoriels supplémentaires.
Une fois ce programme essentiel mené à bien, nous pourrons préparer le lancement commercial en France, l’élaboration d’un premier programme éducatif à destination des écoles, les tests d’une version adaptée à l’extérieur de la SkavenjiBox, et son adaptation à d’autres pays où le projet a été également bien accueilli.
Mais tout d’abord, un petit point sur nos priorités pour cette levée de fonds : Nous recherchons des fonds propres, c’est à dire du capital, de préférence à d’autres formes de financements afin d’asseoir l’indépendance de Skavenji et nous permettre d’avancer plus sereinement, de le pérenniser et le développer. Nous avons donc commencé à contacter des investisseurs de type fonds d’investissement ou Business Angels, auxquels nous présentons le projet, son potentiel et ses perspectives économiques ; de plus, et comme vous êtes en quelque sorte les membres fondateur(trice)s de Skavenji, vous associer au capital et à la gouvernance a toujours fait partie du plan : nous réfléchissons donc également au meilleur moyen de vous le proposer à cette occasion.
Comme vous le savez, Skavenji ne sert pas juste à produire de l’énergie renouvelable, ni à promettre une électricité moins chère que celle du réseau, mais a des ambitions plus larges de réappropriation citoyenne, et de réduction systémique de la consommation d’énergie par l’éducation et la créativité. Son impact, au-delà du seul recours aux low techs, à l’éco-conception, à la frugalité, au partage, dépendra avant tout de celles et ceux qui utiliseront la SkavenjiBox.
Les enjeux éducatifs et éthiques étant au cœur du projet, il s’agit d’être cohérents, et notamment de résister à la tentation de « faire moins cher pour vendre plus » en laissant au saint-esprit la partie non-financière de l’addition -ce que l’on a trop longtemps considéré comme de simples « externalités ». De travailler avec les gens qui, nous en sommes persuadés, ont envie de s’inscrire dans le temps long et ne sont sans doute ni minoritaires ni résignés. De démontrer la nécessité d’expérimenter et de « faire » pour comprendre, et appliquer à la modération énergétique tout ce qu’un potager accomplit contre le gaspillage alimentaire et la malbouffe.
Or c’est dans ce savoir-là que réside le véritable impact du projet, et il n’est guère soluble dans les chiffres. Pour utiliser un vocabulaire d’économiste, disons que la SkavenjiBox cherche à être compétitive sur la valeur (en proposant « mieux » au sens éthique, écologique et éducatif que l’existant -ou l’inexistant) plutôt que sur le prix (en proposant a priori moins cher, au strict sens financier du terme). Et nous constatons que ce parti-pris, qui fait justement pour nombre d’entre vous la force du projet, nous oblige souvent à de plus longues discussions avec certains investisseurs. Il arrive en effet parfois que les traductions en bilan carbone, en hypothèses de frugalité, de mode de vie, de durées d’amortissement, etc., ne parviennent pas à vaincre un a priori profondément enraciné selon lequel la SkavenjiBox ne présenterait aucun intérêt si elle ne sert pas à produire de l’énergie moins chère que le marché, ni à faire baisser la consommation sans intervention ni effort du consommateur…
Cette difficulté supplémentaire, bien connue de tous les promoteurs des Objectifs de Développement Durable, a pour conséquence qu’il nous faut trouver les bons interlocuteurs et interlocutrices, et que cela prend du temps… Tout est affaire de rencontres ! Donc si vous connaissez des investisseur(e)s engagé(e)s comme vous, personnellement soucieux(ses) de leur impact et voulant vous aider à inventer l’énergie de demain, n’hésitez pas à partager cette lettre avec eux ;o)
Communication : peut mieux faire
Autre point sensible, et conséquence de nos efforts à rechercher des solutions, il nous a manqué le temps ces derniers mois pour communiquer sereinement et à tête reposée autour de ce retard ; quelques rendez-vous ont ainsi été manqués, le temps que cette lettre prenne forme.
De plus, il apparaît que vous êtes encore quelques-un(e)s à nous suivre sur les réseaux, à avoir pré-commandé une SkavenjiBox sur notre site ou sur Zeste… mais sans recevoir les newsletters, ce qui doit encore ajouter à la confusion et l’impression d’un manque de transparence. Nous allons donc nous assurer que personne ne passe plus dans les mailles du filet, notamment en les publiant désormais systématiquement sur notre blog et sur nos pages Facebook, LinkedIn , Twitter et Mastodon. Vous pouvez de votre côté vous assurer que vous la recevez bien (celle-ci peut en effet finir dans vos spams à votre insu) en nous ajoutant à votre carnet d’adresses.
Cette newsletter va elle-même évoluer pour mieux vous satisfaire. De mensuelle (avec parfois quelques hoquets) et faisant la part belle à l’actualité évènementielle du projet et à nos efforts pour le faire connaître, elle deviendra bimensuelle et plus régulière, et contiendra davantage de détails sur l’avancement, les jalons importants et les difficultés éventuellement rencontrées. Enfin, nous nous organiserons également de manière à répondre plus efficacement à vos messages sur les réseaux et via l’adresse contact(à)skavenji.fr.
Même si cette remise à plat intervient tardivement, j’espère qu’elle répondra au moins partiellement à vos attentes. Nous avons en commun la conviction que la mission de Skavenji est importante, et sommes nombreux(ses) à penser que cette petite pièce du puzzle énergétique doit trouver sa place dans le monde que nous voulons. Toutes les discussions à bâtons rompus que nous avons eues sur les salons, à la Maker Faire ou à la sortie des conférences, vos suggestions et vos mots d’encouragement chaleureux sont autant de coups de pouce inestimables dans cette belle aventure, et je vous en remercie infiniment.
Alors si nous n’avons pas encore eu d’occasion de nous rencontrer ou de discuter, ou si une question vous brûle les lèvres après lecture de ces lignes, n’hésitez surtout pas à me contacter directement par mail à l’adresse suivante : gael.desperries(à)skavenji.fr !
Merci une nouvelle fois de votre patience, de votre engagement et de votre soutien.
Sincèrement,
Gaël Desperriès
Fondateur et président
SKAVENJI