Chers tous et toutes, clients et clientes, contributeurs et contributrices, soutiens de la première heure,
En ce dernier jour de 2020, annus horribilis pour beaucoup en France et sur la planète, Skavenji espère que vous la terminez sans lui avoir payé un trop lourd tribut, et vous souhaite toutes les joies possibles pour celle qui commence.
Nous souhaitons également vous rassurer sur la continuité du projet. Pour vous résumer le chaos de cette année en quelques mots qui vous paraîtront sans doute familiers, disons que les plans et préparatifs du printemps dernier ont été brutalement anéantis par le premier confinement et que Skavenji en a beaucoup, beaucoup souffert… mais qu’il est désormais possible d’espérer que le pire soit derrière nous.
En effet, et contrairement à trop de beaux projets et d’espoirs, de belles coopératives, de startups ou d’associations auxquel(le)s 2020 aura hélas été fatale, Skavenji est toujours là. Quelques mesures de sauvegarde au printemps et à l’été ont permis à grand peine de le maintenir à flot et d’éviter le pire, et malgré quelques angoisses et l’amère déception d’une année qui peut être considérée comme largement perdue, 2021 débute sous de bien meilleurs auspices.
Tout d’abord, la profonde remise en question provoquée par cette nouvelle crise n’a pas causé que des dégâts : nécessité faisant loi, et faute de pouvoir lever classiquement des fonds en milieu d’année comme espéré, Skavenji a décidé de proposer désormais ses propres services de conseil et d’ingénierie. Cette activité complémentaire devrait lui permettre de s’autofinancer au moins en partie, et surtout de porter un regard plus serein sur 2021 pour se relancer et tenter de rattraper une partie du retard supplémentaire accumulé cette année.
Encore une fois, à toutes celles et ceux qui, par leur soutien, leurs conseils et leurs encouragements, ont permis au projet de tenir, traverser cette mauvaise passe et se relever en janvier : MERCI !
LE mot en 2021 : Résilience
Détourné, galvaudé, martyrisé en 2020, parfois par ses pires contempteurs eux-mêmes, ce joli mot est pourtant au cœur de notre projet depuis le début et prend tout son sens cet hiver.
Il ne s’agissait évidemment pas de rejouer le sketch éculé du « plus-jamais-ça-jusqu’à-la-prochaine-fois-mais-en-attendant-ne-changeons-rien », mais bien au contraire de s’interroger calmement sur ce qui doit l’être après la tempête.
En ce qui concerne les fondamentaux du projet, pas de mauvaise surprise et même un encouragement bienvenu : les évolutions récentes de notre société -celles induites par le coronavirus, mais également d’autres plus fondamentales- ne font que confirmer l’absolue nécessité démocratique d’une (ré)appropriation citoyenne de certains enjeux civilisationnels, et notamment de notre rapport à l’énergie. D’autres que nous s’en occupent également, de même que pour l’alimentation, la santé, l’information, les transports… Salut à tou(te)s !
En revanche les effets de la CoViD ont mis en évidence l’extrême vulnérabilité de Skavenji dans sa forme actuelle : alors que tout le plan pour 2020 reposait sur la réussite de cette fameuse levée de fonds et que le projet bénéficiait de vents porteurs, il aura suffi du mauvais animal chassé de sa forêt autour de Wuhan (à près de 9000 km d’ici donc) pour le faire dérailler, voire le mettre en danger. Il faudrait être fous pour n’en tirer aucune conclusion.
La première est donc cette nécessité de créer une capacité d’autofinancement pérenne, qui permette au projet d’avancer à son propre rythme et en sécurité, plutôt que de s’en remettre totalement à une opération ponctuelle, complexe et hasardeuse. Cette activité de conseil à long terme semble ainsi une bonne solution.
La seconde est de ne plus rester sur « pause » en attendant d’avoir réuni l’ensemble des fonds pour appuyer sur le bouton « GO » et (re)lancer l’industrialisation… Une approche plus pragmatique doit être adoptée et nous allons en rediscuter avec nos partenaires.
Troisièmement, il faut savoir clarifier ses ambitions : si celle de prendre part à une véritable transition énergétique citoyenne demeure plus que jamais, force est d’admettre que Skavenji n’est pas le stéréotype de la licorne disruptivisatrice promettant toujours plus de surveillance grâce à ses croquettes pour chien à reconnaissance faciale ou ses attache-touillettes publicitaires connectées en 5G. A profil différent, financement personnalisé.
Qui plus est, la levée de capital ne doit plus être la queue qui remue le chien mais redevenir un moyen parmi d’autres au service de la SkavenjiBox et non plus en concurrence avec elle sur le temps et les moyens. Nous y reviendrons sans doute, mais son report sine die s’impose, en attendant le retour à une situation et un avancement côté box plus satisfaisants.
Enfin et à rebours de nos engagement précédents, constatons que la communication sur cette période est de nouveau totalement tombée à l’eau : entre la nécessité de sécuriser le projet, de trouver de bonnes nouvelles à partager et de maintenir les outils, cette newsletter et nos réseaux sociaux sont restés en friche tandis que derrière des écoutilles souquées, Skavenji luttait pour sa survie… Sans solution miracle sur ce point, nous allons simplement devoir reprendre nos bonnes intentions là où elles sont restées fin février -à ceci près que le lien entre le formulaire de contact du site et notre adresse mail semble ne plus fonctionner et a dû conduire à la perte de plusieurs de vos messages entretemps, ce qui sera réparé très prochainement !
2020 résumée en une image
Vous l’avez deviné, il s’agit du rotor de notre éolienne low-tech. Que lui est-il arrivé ? Tout simplement la même année 2020 qu’à tout le monde, tempêtes et défaut de soins compris, qui auront eu raison du contreplaqué du moyeu.
Nous vous en fournirons les diagnostic et bilan détaillés au prochain courrier, mais sachez déjà que
1) les pales et le reste de la machine sont à peu près saufs,
2) ce sera aisément réparé,
et 3) elle retrouvera toute sa place en 2021 !
En attendant prenez soin de vous et de vos proches, et n’hésitez pas à nous recontacter directement par mail pour toute question restée en suspens.
Bien à vous,
L’équipe Skavenji