Semaine extraordinaire à Valence au VAL (Valence Atelier Libre) pour ce stage d'autoconstruction d'une éolienne Pigott 3m60 / 1,2kW organisé par Ti'éole – énergies éoliennes. Le groupe de stagiaires était aussi sympathique que motivé, à l'égal de l'équipe qui fait vivre ce lieu vraiment riche et spécial et lui insuffle une vie propre. Bref l'ambiance était excellente, la machine a été terminée dans les temps et fonctionne, le client final (l'un des stagiaires du groupe) est ravi et tout le monde se quitte heureux, grandi et gonflé à bloc ! Encore un grand merci !
Bien entendu les éoliennes que les futur(e)s utilisateurs(trices) de Skavenji raccorderont à leur système seront bien plus petites et légères, mais la part importante de #lowtech entrant dans la conception d'une #Pigott est déjà intéressante.
Et les pales du rotor pendant ce temps ? Et bien, les trois pièces de bois ont patiemment rendu plusieurs sacs de copeaux, et leur superbe profil d'aile d'avion delicatement vrillée commence déjà à se dessiner…
Encore trois couches de vernis, et nous pouvons passer à l'assemblage.
Et voilà le travail ! Attention, pas touche aux extrémités ni aux bords de fuite…
L'ensemble est monté sur le petit mât de l'atelier…
Et enfin le reste du rotor ! Tout s'ajuste parfaitement (enfin, normalement…)
Il faut dire que l' #autoconstruction#éolienne est une affaire des plus rigoureuses, et mobilise un corpus théorique impressionnant
Pose de la barre du safran, qui maintiendra l' #éolienne face au vent. Elle est décalée de l'autre côté du mât par rapport à l'axe de rotation, et articulée afin de se mettre en drapeau par vent trop fort.
Et après trois jours de travail, les voici enfin qui émergent du cèdre brut.
Phase ultradélicate : le centrage du moyeu par rapport au cercle des bouts de pale ET leur alignement à 3mm près… Le tout bien à plat évidemment
Vissage rigoureux des pales, puis perçage propre et soigneusement vertical des cinq trous qui permettront l'accouplement au moyeu et à la génératrice
Pendant ce temps, à l'autre bout de l'atelier, les éléments de l'alternateur sont empilés sur le moyeu et la tête de l'#éolienne.
Puis c'est l'heure du transport jusqu'au terrain d'essai (attention fragile)…